.Introduction.

Comme vous le savez peut-être, l'Archlinux officielle est compilée pour architecture i686, ce qui fait que toutes les architectures antérieures, et notamment i586 ne booteront pas le cd d'install standard, le kernel standard pour cause d'instructions illégales (la compilation sous i686 introduit des instructions, en particulier CMOV, qui n'existent pas sous i586 et antérieur).
Par contre il est possible d'utiliser du logiciel compilé sous i586 par exemple, sur les architectures postérieures (Ubuntu par exemple est compilé pour i386, mais peut être installé sous i686).
Toujours est-il que tout ce qui a été fait dans la version officielle ne peut être utilisé sous i586.

.Processeurs i586.

Les processeurs appartenant à l'architecture i586 :
- Pentium (tout court) et Pentium MMX
- AMD K6, K6-2

.Installer Archlinux sous i586.

Dans ce cas, comment installer Archlinux sur architecture i586 ?
Plusieurs solutions existent. Il s'agit tout d'abord d'avoir un cd d'installation compilé spécialement pour i586 (donc doté d'un kernel compilé i586), qui permettra l'installation d'un système de base entièrement i586. Il faut ensuite des dépots i586 contenant les paquets compilés pour i586.

Différents CDs d'installation existent.
- Le plus ancien, et dont le développement est arrêté (on peut le qualifier de préhistorique : pacman version 2) est Lowarch.
Vous pouvez le télécharger ici : http://calimeroteknik.free.fr/arch586/lowarch-0.1.1.iso
Du fait que les paquets inclus soient préhistoriques, je ne le conseillerais pas.
Cependant, Calimero a écrit un script de mise à jour de lowarch pour pouvoir utiliser les dépots i586 du net (plus à jour). C'est pourquoi je dédie une page à l'installation de lowarch sous formes de notes d'installation : Installation Lowarch.
- Le site
archlinux-i586.org se présente comme un "fork" du site officiel et permet le téléchargement d'un CD d'installation pour i586 qui est a priori le même que le CD officiel. Ainsi, en prenant ce CD, l'install se déroule comme une install standard (je n'ai pas testé). Pour le télécharger, c'est ici : http://archlinux-i586.org/download.html.
- Calimero, sur son site perso, met à disposition un LiveCD d'Arch customisée par ses soins (CTKArchLive), et également installable.
Il est entièrement configuré aux petits oignons, avec tout ce qu'il faut pour une utilisation bureautique (sauf TuxRacer, que vous pouvez oublier sur i586 :D). Et oh, bonheur, dans sa version 0.4 compilé aussi pour i586.
Voici la page à ce sujet : http://calimeroteknik.free.fr/ctkarchlive/
On peut cependant reprocher à ce Live une installation quelque peu...problématique quelques fois. C'est pourquoi je vous invite à consulter mes Notes d'installation de CTKArchLive.

.Installer de nouveaux paquets : les dépots pour i586.

Une fois le système installé, et d'autant plus si vous avez installé un système de base non graphique, il devient nécessaire d'installer de nouveaux paquets.
Quels sont les dépots pour i586 ?
C'est ici : Dépots pour i586 comprenant un dépot additionnel pour e17 compilé par mes soins et hébergé sur ce site.

.Compiler depuis ABS pour i586.

Parfois, on veut compiler un paquet qui n'est ni présent dans les dépots, ni présent dans AUR.
La solution est de recourir alors à l'arbre ABS qui contient les PKGBUILDs de tous les paquets des dépots. Cependant, comment gérer les dépendances ?
Compiler à partir d'ABS

Enfin, si vous décidez de compiler des paquets, il n'est pas obligatoire de le faire sur la machine i586 : on peut compiler pour i586 sur un i686 qui sera à coup sûr plus rapide.
Il suffit d'éditer, le temps de la compilation, le fichier /etc/makepkg.conf, et d'y remplacer "i686" par "i586".

.Remerciments.

Mon hébergeur : www.000webhost.com pour son service gratuit.
Les membres de #archlinux-fr et notamment CalimeroTeknik (Calimero) pour leur aide lors de mes galères pour l'installation et la compilation de paquets.
Théotix pour le design de base du site, sobre et classe (enfin selon moi).
~Armaël